Réinvestir l'espace du musée

La question de réinvestir l'espace du musée s'offre comme une première thématique générale à explorer autour de plusieurs axes d'orientation des discussions :

• Territoires et écosystèmes : « Quels sont les lieux du musée ? »

• Professions et pratiques : « De quelles manières travaillons-nous pour le musée actuellement ? »

• Inclusion et stratégies : « Comment s'investir dans le musée demain ? »

Il s’agit d’appréhender les multiples activités et missions des musées en situation de crise sanitaire (les risques pour les collections, les expositions annulées, reportées ou modifiées, l’adaptation des offres de médiation respectant les mesures d’hygiène et de sécurité).

À partir de nos expériences pratiques et analyses, interrogeons ensemble les contraintes apparues au cours des derniers mois, mais aussi les solutions permettant la réouverture progressive des musées.

1 - Axe Territoires et écosystèmes : "Quels sont les lieux du musée ?"

Depuis deux mois, nos musées, en tant que lieux physiques, sont fermés. Pour autant, les initiatives sur le net et les productions culturelles numériques (ressources, portail en ligne, visites virtuelles, médias sociaux...) se sont multipliées et n'ont jamais été si nombreuses, parfois jusqu'à saturation.

Le musée s'est déplacé pour certains, du physique au numérique : mais qu'en est-il de notre expérience de visite ? De notre manière de vivre le musée ? Pour ceux qui subissent la fracture numérique ou qui n'ont pas eu les moyens d'être connecté.e.s, le musée a-t-il tout simplement disparu ? Le musée nous, vous manque-t-il ? Et demain, alors que le déconfinement commence, où se redéploiera le musée ? Rouvrira-t-il au public ? Totalement ou partiellement ? selon quelles modalités d'accueil, de visite, de programmation ? Ferons-nous "comme avant" ?

Quels seront les changements que nous subirons et ceux que nous déciderons ?

2 - Axe Professions et pratiques : "De quelles manières travaillons-nous pour le musée actuellement"

Dès aujourd’hui, les musées rouvrent leurs portes, d’abord à leurs équipes, puis à leurs publics.

Qu’est-ce que cette crise a bouleversé dans nos usages professionnels et bénévoles, selon nos différents métiers, au contact avec les publics ou en coulisse ? Comment adapter nos pratiques, redéfinir dans l’urgence nos méthodes ? Quelles traces laisseront l’effacement des contours de certains postes (réaffectation à d’autres tâches, polyvalence accrue) ?

Qu’allons-nous retenir de l’expérimentation du télétravail et de l’isolement physique, de l’appropriation des outils numériques, mais aussi des solidarités et coopérations inégalement suscitées ou empêchées par la crise ?

La brutalité du changement, si elle a révélé certaines capacités d’adaptation et de résilience, qui laisse-t-elle de côté, au sein même des musées ? Quelle place reste-t-il, dans cette précaution sanitaire permanente, pour la convivialité, la confiance et la proximité

3 - Axe Inclusion et stratégies : "Comment s'investir dans le musée demain ?"

Quand être ensemble ne nous met pas en danger, les musées ont le pouvoir de créer et favoriser le vivre ensemble et le dialogue, d’être attentifs aux habitants, de proposer des expériences vivantes, de chercher la qualité de la relation culturelle.

Comment faire que les musées, ancrés dans leur environnement, soient reinvestis demain par : les professionnels du musée et leurs prestataires, leurs visiteurs, les habitants, leurs bénévoles, leurs partenaires et tous ceux qui le souhaitent ?

Les démarches inclusives et participatives avec des communautés et individus divers, agiles dans leurs définitions, vont-elles se transformer et dans quels sens ? Les musées sont-ils prêts à changer profondément la culture et la structure de leur organisation ? Qu’est-ce qui a changé, qu’est-ce qui doit changer et que reste-t-il à inventer pour permettre aux gens dans et autour du musée d'investir le musée ? de s'exprimer à travers le musée ? de faire le musée ?

Ces différentes réflexions étaient au coeur de nos ateliers lors de la première rencontre MUSEOCOVID du 19 mai 2020